Première mondiale ! L'Orchestre de la Suisse Romande en Hologramme : une Odyssée Symphonique par icologram® à artgenève

L’Orchestre de la Suisse Romande est heureux d’annoncer qu’il donnera le premier concert symphonique en hologramme jamais enregistré. Dans le cadre de la 12e édition du salon artgenève qui se déroulera du 25 au 28 janvier 2024, 73 musiciens prendront forme virtuellement pour interpréter les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. S’agissant d’une première, l’Orchestre de la Suisse Romande explore ainsi une nouvelle voie dans la diffusion de la musique classique


Captation de l’Orchestre de la Suisse Romande, en septembre 2023, au Théâtre de Beaulieu, à Lausanne © Magali Dougados
En collaboration avec l’entreprise Cybel’Art, l’Orchestre a dans un premier temps été filmé et capté sous toutes ses coutures : gestuelle, expressions des visages, mouvements d’archets, silences, tout a été saisi par la « motion capture » qui permet d'enregistrer les positions des musiciens pour les transposer virtuellement. Une technologie et une scénographie extrêmement précises et minutieuses encore jamais déployées pour un orchestre symphonique. En 1954, l’Orchestre de la Suisse Romande s’est montré pionnier en la matière en réalisant le tout premier enregistrement symphonique stéréophonique, sous la baguette de son chef titulaire et Fondateur Ernest Ansermet. 70 ans après, en 2024, l’OSR est une fois de plus le premier orchestre symphonique à expérimenter un nouveau moyen de diffusion.
 
La matrice enregistrée en septembre dernier sera utilisée pour développer en ligne un module pédagogique innovant (accessible depuis le site web de l’OSR), permettant au public d’interagir avec l’Orchestre et de découvrir le monde de l’OSR comme aucun autre orchestre ne le propose à ce jour. Le développement d’une application permettant d’utiliser la matrice pour une expérience immersive au moyen d’un casque de réalité virtuelle est aujourd’hui à l’étude pour permettre à un très large public – y compris les publics dits empêchés – de vire l’expérience OSR autrement.
 
Plusieurs représentations de ce premier concert symphonique en hologramme seront données dans le cadre du salon artgenève, dans l’espace OSR, une blackbox spécialement consacrée à cette performance. 
 
Inventé par Cybel'Art en 2019, l’icologram® est un protocole révolutionnaire en art numérique et en holographie. Celui de l’Orchestre de la Suisse Romande a ainsi été créé et incarne dès lors le potentiel de la réalité étendue (XR) et holographique dans la musique symphonique. Cette innovation ouvre aujourd’hui la voie à des expériences symphoniques immersives et avant-gardistes, marquant non seulement un jalon dans le domaine de l’ArtTech mais redéfinit également la manière dont nous expérimentons la musique.
 
Orchestre de la Suisse Romande
Rue Bovy-Lysberg 2 | C.P. 38 | 1211 Genève 8
Mob. +41 76 368 42 23 | T. +41 22 807 00 14 | osr.ch
 
SUIVEZ-NOUS !
Facebook | Instagram | Twitter | YouTube | LinkedIn



Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 18 Décembre 2023 à 20:35 | Lu 385 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :